LES TERMITES: Protection & Lutte
Réglementation
Dans le neuf
Depuis novembre 2007, la loi impose par le décret du 23 mai 2006, suivi du décret no 2006-591 du 23 mai 2006, suivi de l’arrêté du 16 février 2010 mis à jour le 3 décembre 2014 des mesures de protection des bâtiments avant construction pour prévenir des infestations de termites au niveau de ces futures constructions.
Ce décret et arrêté sont applicables sur l’ensemble des zones couvertes par un arrêté préfectoral ; suivant les départements, cela peut aller de la commune infestée jusqu’au département dans sa totalité.
Les mesures prévues sont défi nies au niveau du Code de la Construction et de l’Habitat par les articles R 112-2 et R112-3 ; elles concernent la mise en place de dispositifs de protection entre le sol et le bâti contre l’action des termites soit :
• par la mise en oeuvre d’un dispositif
de type barrière physique ou physico-chimique,
• par la mise en oeuvre d’un dispositif de construction
contrôlable (sauf pour les départements d’Outre-Mer).
Dans l’ancien
La loi termite par le décret n°2000-613 du 3 Juillet 2000 prévoit :
• pour le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble, l’obligation de déclarer en mairie la présence determite au niveau de son bien,
• pour le préfet, la possibilité de prendre un arrêté délimitant les zones infestées,
• pour le maire, la possibilité d’injonction de diagnostic et/ou traitement au niveau des administrés,
• pour le propriétaire, l’obligation de faire réaliser unétat parasitaire dans le cadre d’une vente.
Biologie
Les termites souterrains
Les termites souterrains sont des insectes sociaux qui vivent en colonie (termitière) et qui s’organisent autour de différentes castes :
reproducteurs, ouvriers assurant les besoins alimentaires et soldats.
Leur mode de développement se fait soit par essaimage (les insectes ailés fondant une nouvelle colonie), soit par bouturage (une centaine d’individus de la colonie pouvant donner naissance à une nouvelle colonie). Leur habitat naturel est la forêt, où ils participent activement au recyclage de la matière végétale morte.
Les colonies de termites sont installées dans le sol ; ce sont les ouvriers (plusieurs milliers d’individus) qui prospectent de façon
permanente à la recherche de nourriture à base de cellulose ; cela peut être du bois, mais aussi du papier, du carton… Dans leur quête
de nourriture, ils sont également capables de dégrader bon nombre de matériaux (polystyrène, isolants, gaines de toute nature…) et de
passer par des interstices de l’ordre d’1 mm pour poursuivre leur cheminement à l’intérieur des bâtiments.
Principaux indices de présence
Les termites attaquent toutes les essences de bois à l’exception du duramen de quelques essences tropicales particulièrement denses.
• Présence de lacunes toujours vides de
vermoulure tapissées de concrétions.
• Galeries, tunnels ou cordonnets
construits sur des matériaux durs,
• Petits trous de 2 mm environ visibles
sur les plâtres de plafond ou les murs.
traitements
Deux techniques de lutte au niveau d’un bâtiment infesté :
BARRIÈRE CHIMIQUE
Technique de plus de 50 ans d’existence qui consiste à mettre en œuvre des barrières d’injection de produits biocides au niveau des sols extérieurs, au niveau des caves, sols extérieurs, maçonneries, bois de structure et autres bois.
Il s’agit d’une approche de traitement immédiate que seul un professionnel titulaire de l'aptitude Certibiocide est habilité à réaliser.
PIÉGES-APPÂTS
Technique de plus de 20 ans d’existence qui consiste à mettre en place des stations (piège) sur l’ensemble de la périmétrie du bâtiment à
protéger, ainsi que sur les traces de passage de termites. Le principe est de pouvoir se connecter avec la colonie présente via les ouvriers et d’intoxiquer progressivement l’ensemble de la colonie. Il s’agit d’une approche nécessitant un suivi du site sur plusieurs mois de la part de l’entreprise de façon à évaluer l’état d’intoxication de la colonie et l’évolution de l’infestation.
Cette dernière technique peut également être utilisée dans le cas d’un traitement de terrain, de façon préventive et curative.